Project

General

Profile

Demande #5478

Etude du contenu de https://forge.chapril.org/you/stop_cloudflare

Added by Loïc Dachary 5 months ago. Updated 3 months ago.

Status:
Fermé
Priority:
Normale
Assignee:
Start date:
07/21/2021
Due date:
% Done:

0%

Estimated time:

Description

Ce dépôt a été supprimé de codeberg.org, voir ici le contenu de la décision: https://blog.codeberg.org/on-the-cloudflare-tor-takedown.html

Après lecture attentive de la décision je ne trouve pas d'éléments qui justifieraient une décision similaire sur forge.chapril.org

Le sujet mérite de rassembler plus d'information.

History

#1

Updated by Loïc Dachary 5 months ago

  • Subject changed from https://forge.chapril.org/you/stop_cloudflare to Etude du contenu de https://forge.chapril.org/you/stop_cloudflare
#2

Updated by Christian P. Momon 5 months ago

Je confirme que ce compte et ce projet m'avaient étonnés à leur création sur la forge.
Mais j'en étais arrivé à la même conclusion.

#3

Updated by Loïc Dachary 5 months ago

Le fichier https://forge.chapril.org/you/stop_cloudflare/src/branch/master/LICENSE.md précise que les fichiers du dossier PDF ne sont pas sous licence libre. Je constate par exemple que https://forge.chapril.org/you/stop_cloudflare/src/branch/master/pdf/2006-Practical_Onion_Hacking_Finding_the_real_address_of_Tor_clients.pdf contient en effet une notice de droit d'auteur et n'est pas associé à une licence libre. Par ailleurs aucune condition de licence n'est associée aux photos qui se trouvent affichées dans le fichier README.md.

Cela contrevient aux conditions d'utilisation de la forge tel qu'on peut les lire en page de garde, je cite: "Tous les dépôts présents sur cette forge sont sous licences libres, au sens de la Free Software Foundation à l'exception des licences Creative Commons en ND ou NC qui sont exclues.".

Ce dépôt est un mirroir qui a cessé d'être mis à jour depuis cinq mois mais dont il existe toujours une copie sur le dépôt d'origine, au même commit hash. Sa suppression sur forge.chapril.org ne présenterait donc aucun risque de perte d'information pour son auteur.

#4

Updated by Christian P. Momon 5 months ago

Autant nous ne voulons pas à juger la qualité d'un contenu (sauf exceptions à la liberté d'expression ou envie forte), autant là le défaut de licence semble patent.
Donc pour action.

Pour ce genre de cas, j'avais envisagé une approche par le dialogue, avec un courriel d'avertissement et un délai pour mettre en conformité sous peine de suppression.
Inspiré ?

#5

Updated by Loïc Dachary 5 months ago

Sachant que l'auteur du dépôt et ses actions sont indiscernables d'un bot de spam (le sujet du spam ne change rien à l'affaire) je ne pense pas qu'une tentative de dialogue soit nécessaire ni utile.

#6

Updated by Christian P. Momon 5 months ago

C'est toujours bien le dialogue, au cas où, et pis ça ne coûte pas très cher (un courriel) ;D
Comme c'est un miroir, d'accord, en avant pour la suppression du dépôt.
L'envoi d'un court courriel d'information est quand même le bienvenu.

#7

Updated by Loïc Dachary 5 months ago

  • Status changed from En cours de traitement to Résolu

Après discussion sur IRC nous avons convenu que l'auteur du dépôt est un bot et qu'il n'est donc pas nécessaire d'envoyer une notification de suppression. Le compte sera conservé pour faciliter le suivi des éventuelles futures créations de dépôts par ce même bot. Le depot sera supprimé.

#8

Updated by Pierre-Louis Bonicoli 3 months ago

Les organisations https://forge.chapril.org/crimeflare et https://forge.chapril.org/deCloudflare n'ont-elles pas été créées par le bot ? De même que le compte https://forge.chapril.org/quinton42 ?

#9

Updated by Pierre-Louis Bonicoli 3 months ago

  • Status changed from Résolu to Fermé
#10

Updated by Christian P. Momon 3 months ago

  • Target version changed from Backlog to Sprint 2021 été

Also available in: Atom PDF