Demande #5478
fermé
- Sujet changé de https://forge.chapril.org/you/stop_cloudflare à Etude du contenu de https://forge.chapril.org/you/stop_cloudflare
Je confirme que ce compte et ce projet m'avaient étonnés à leur création sur la forge.
Mais j'en étais arrivé à la même conclusion.
Le fichier https://forge.chapril.org/you/stop_cloudflare/src/branch/master/LICENSE.md précise que les fichiers du dossier PDF ne sont pas sous licence libre. Je constate par exemple que https://forge.chapril.org/you/stop_cloudflare/src/branch/master/pdf/2006-Practical_Onion_Hacking_Finding_the_real_address_of_Tor_clients.pdf contient en effet une notice de droit d'auteur et n'est pas associé à une licence libre. Par ailleurs aucune condition de licence n'est associée aux photos qui se trouvent affichées dans le fichier README.md.
Cela contrevient aux conditions d'utilisation de la forge tel qu'on peut les lire en page de garde, je cite: "Tous les dépôts présents sur cette forge sont sous licences libres, au sens de la Free Software Foundation à l'exception des licences Creative Commons en ND ou NC qui sont exclues.".
Ce dépôt est un mirroir qui a cessé d'être mis à jour depuis cinq mois mais dont il existe toujours une copie sur le dépôt d'origine, au même commit hash. Sa suppression sur forge.chapril.org ne présenterait donc aucun risque de perte d'information pour son auteur.
Autant nous ne voulons pas à juger la qualité d'un contenu (sauf exceptions à la liberté d'expression ou envie forte), autant là le défaut de licence semble patent.
Donc pour action.
Pour ce genre de cas, j'avais envisagé une approche par le dialogue, avec un courriel d'avertissement et un délai pour mettre en conformité sous peine de suppression.
Inspiré ?
Sachant que l'auteur du dépôt et ses actions sont indiscernables d'un bot de spam (le sujet du spam ne change rien à l'affaire) je ne pense pas qu'une tentative de dialogue soit nécessaire ni utile.
C'est toujours bien le dialogue, au cas où, et pis ça ne coûte pas très cher (un courriel) ;D
Comme c'est un miroir, d'accord, en avant pour la suppression du dépôt.
L'envoi d'un court courriel d'information est quand même le bienvenu.
- Statut changé de En cours de traitement à Résolu
Après discussion sur IRC nous avons convenu que l'auteur du dépôt est un bot et qu'il n'est donc pas nécessaire d'envoyer une notification de suppression. Le compte sera conservé pour faciliter le suivi des éventuelles futures créations de dépôts par ce même bot. Le depot sera supprimé.
- Statut changé de Résolu à Fermé
- Version cible changé de Backlog à Sprint 2021 été
Formats disponibles : Atom
PDF